Châteaux de La Loire entre amis

Publié le par Nathalie&Co

Rendez-vous était pris en Pays de Loire pour les vacances de la Toussaint. A peine arrivés, nos loulous se sont transformés en sorcières et diablotins pour la soirée d'Halloween :Nov 2012

 

Pendant que Thomas exerçait ses talents de maquilleur sur Camille et qu'Elo transformait Flo en petit diable, Miss Chacha et Léa revêtaient leurs plus beaux atours de sorcières et leurs parents nous concoctaient une bonne petite raclette. Parfait pour fêter nos retrouvailles et prendre des forces avant de se lancer à l'assaut des châteaux !

 

Avant les châteaux, nous avons commencé les visites par le Futuroscope :

 

 

    Nov 20121-001

 

Les enfants ont adoré l'aventure en 4D d'Arthur et les MiniMoys, les mamans ont eu un petit faible pour Le Petit Prince et tout le monde a admiré, à la tombée de la nuit le spectacle Le Mystère de la Note Bleue, voyage féérique dans l'univers du son.

 

Puis, nous avons suivis les traces des rois de France. C'est sous une pluie battante que nous avons découvert le Château de Chenonceau :

 

    Nov 20121-002

 

 « Château des Dames » pour l’histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Chenonceau fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin.

 Nos trois grands ont particulièrement apprécié le format iPod des audio-guides pour suivre leur visite !!!...

 

Ensuite direction Amboise au Château du Clos Lucé et Parc Léonard de Vinci où nous avons pu admirer ses inventions.

 

     Nov 20122

 

Nous avons actionné les machines géantes : le char d’assaut, la mitrailleuse à tir en éventail, le bateau à aubes, le pont tournant…Nous avons admiré les toiles géantes translucides - de la lumière des visages (portraits et regards) à la mécanique de la vie (anatomie et botanique).

 

Nos mini-princesses et preux chevaliers ont particulièrement apprécié le Château d'Ussé :Nov 20123

 

La légende raconte que, de passage à Ussé, l'écrivain Charles Perrault, inspiré par le romantisme des lieux, y écrivit le conte de "La Belle au Bois Dormant".

Quelques scènes du conte y sont représentées et nous avons même pu croiser la méchante fée Carabosse. Après le donjon, nous avons découvert la chapelle, les écuries et bien sûr la cave du château.

 

Puis, la petite troupe s'est retrouvée au Château d'Azay-le-Rideau toujours sous la pluie.

 

    Nov 20124

 

Pendant que les hommes faisaient un remake de Singing in the Rain, certains lancaient le grand concours du plus beau gadin dans la boue du parc : un très beau ex aequo pour Thom et Camille ce jour là mais chacun a pu participé à ce petit jeu avec beaucoup de brio tout au long du séjour !

 

Puis sur le chemin du retour, le soleil est enfin revenu et nous avons pu admirer sous le ciel presque bleu le Château de Chambord et son impressionnant escalier à double révolution :

 

    Nov 20125

 

 Bref, un bon petit séjour et beaucoup de matière pour l'exposé de Miss Elo !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> joyeux anniversaire jolie Eloise<br /> <br /> <br /> bises de nous 4<br /> <br /> <br /> cricri<br />
Répondre
G
<br /> chouette sortie sous forme de mini RB dans un superbe cadre!bises<br />
Répondre
C
<br /> c'etait genial et on a encore tous des souvenir plein la tete...comment s'est passé l'expo d'Elo?<br /> <br /> <br /> bises a vous 4<br />
Répondre
D
<br /> Super tes photos. Cela fait du bien car on est vite remis dans le bain.... Nous avons vraiment passé un super moment. Biz<br />
Répondre
A
<br /> Voilà de bonnes idées de sorite pas loin de chez nous....Et vive les mini-RB<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Anne86<br />
Répondre